C’est l’époque du Tour de France, un événement tant sportif que publicitaire puisque les sponsors, des équipes à la caravane marquent parfois plus les esprits que les coureurs. Je dois bien avouer que c’est mon cas, je serais bien incapable de vous citer les derniers vainqueurs par contre les sponsors, on peut y aller !
Parmi ces marques, des supermarchés évidemment !
Une belle occasion de faire le tour de ma collection liant Grande Boucle et Grande Surface !
SPAR
Sponsor entre 1959 et 1963, au minimum.
Voici un mini PEUGEOT D3A aux couleurs de SPAR paru chez Altaya dans la collection « Nos Chères Camionnettes d’Antan » en 2005.
Il reproduit les camionnettes de SPAR dans les 50/60, à l’époque où l’enseigne était un sponsor majeur du ravitaillement du Tour.
Par chance, j’ai trouvé des SPAR Magazines de l’époque entre de 1961 à 1963, où l’on voit les véhicules de l’époque. Une camionnette ressemblante apparait notamment dans les BD « Gaspar, Sparette et Piou-Piou » en 4ème de couverture
Toujours en juin 1962, une publicité du magazine nous montre la flotte des divers véhicules de l’époque et nous liste les sponsors de la caravane de cette édition.
Quelques infos sur les marques :
- 3 Chatons est bien la marque des barquettes.
- Regia-Scaramelli est une marque de pâte qui fusionnera avec Panzani. Je pense que la semoule « Regia » est un vestige de cette époque.
- Cotelle et Fourcher est l’entreprise derrière la javel « La Croix ».
- Lion Noir était une marque cirage, qu’on peut encore croiser sur des anciennes publicités peintes le long des nationales.
- Grosjean était le concurrent de La Vache qui Rit
- Aussage était une marque d’épices, son poivre Poivrossage, se retrouvait dans pas mal de dinettes à l’époque.
- Paré était une marque de biscottes qui finira chez Heudebert
- Rougié-Viviès, sans « S » était une marque de conserve, de foie gras en particulier.
- Thibaud-Gibbs était l’entreprise qui distribuait les savons et dentifrices Gibbs en France.
- Morhange c’était de l’Eau de Cologne.
- Unimel, pour terminer, était une marque de pain d’épices qui disparaîtra dans le groupe Danone au profit de Vandamme
SPAR faisait énormément de promotion du Tour dans ses magazines. En 1961, l’opération promotionnelle liée à la course commençait dès le mois de mai.
Excusez-moi pour la qualité de certains « scans », les magazines sont trop grands pour mon scanner, je fait des photos « à l’ancienne » pour les captures de pages entières !
L’édito annonçant tous le dispositif de SPAR pour 1961. On apprends au passage que chez SPAR on disait « La SPAR »
Dans le magazine, il y a deux pages de jeux concours.
Outre les pages très bavardes, SPAR faisait aussi de très jolies pubs avec cyclistes et musettes.
(C’est la sorte de tote-bag sur la deuxième photo).
En juillet 1963, le magazine nous offre une chouette couverture typographique et une pub avec des coureurs du Tou, accompagnés d’une frise des marques partenaires de cette année-là !
On s’arrête ici pour Spar au Tour de France. Dans les années 80, ce sont les COOP qui se chargeront du ravitaillement du Tour. On peut trouver des images des musettes de l’enseigne sur internet, mais comme je n’ai rien des COOP liés au tour de France dans ma collection, on aura le temps d’en reparler plus tard !
Des bises.