L’évolution des emballages de Leader Price. (1/4 : Les années 90)

Il y a quelques temps, j’ai lu le livre de Jean Baud, fondateur de Franprix et Leader Price. Avec ce livre, il y avait un DVD avec un film documentaire résumant l’ouvrage et vous savez quoi ? On peut voir les tout premiers design des produits Leader Price !

Les emballages on été conçus pendant 19 ans (1989-2008) par l’agence Criterium de ce monsieur :

Jean Pierre Fichet, Directeur de l'agence Critérium.
Jean Pierre Fichet, Directeur de l’agence Critérium.

C’est déjà une première info très précieuse car on connaît rarement les noms de ceux qui emballent notre quotidien ! Mais le mieux c’est ça :

Image des premiers produits Leader Price

Les 1er produits Leader Price : zéro image, un design qui va à l’essentiel. Objectif ? Reconnaitre facilement les produits dans les rayons de Franprix !

Parce que oui, nous sommes en 1989. Baud veut lancer sa marque de produits uniques. Seul car les associés de la Socadip (un groupement d’achat, si je ne m’abuse) n’y ont pas cru. Leader Price est donc d’abord une marque distributeur.

Succès, Baud lance le premier supermarché mono marque à Paris, rue Beaurepaire, en 1990.

Le Premier supermarché Leader Price, filmé vers 2008 pour le DVD.

Qui dit supermarché complet dit beaucoup plus de références. Il faut alors pouvoir bien distinguer les produits entre eux. 1990, marque donc l’arrivée d’illustrations sur les packagings. Et en toute honnêteté, je les adore. Leur efficacité, leur dessin leur donne une certaine aura

Vue d’ensemble des différents produits en 1990
Zoom sur la macédoine et les Corn Flakes, vous avez vu comme ils sont beau ? Moi je les trouve beau (Baud ?)

A l’époque, le logo est encore ENORME sur les emballages. Ne l’oublions pas, il faut quand même qu’ils restent identifiables chez Franprix !

Extrait d’un épisode de « Strip-Tease » où le logo de la limonade est tellement « HUGE » qu’il fait aussi grand que la tête de l’enfant.
Extrait d’un reportage de 1994. On perçoit clairement l’avantage du gros logo ! Identifiable même flou, parfait pour les reportages 🙂 Notez aussi la très satisfaisante continuité des emballages de biscuits entre leur face et leur côté !

Bien sûr, ce fond blanc ne vas pas être immuable ! Même si c’est difficile à dater précisément, on voit dans un reportage que dès 1994, certains emballages prennent des couleurs :

Sous vos yeux ébahis, les Frosties Leader Price.

Sur une image de meilleur qualité, ici un scan d’une étiquette de Vache Qui Rit de ma collection, on constate que les lignes sont toujours présentes intégralement !

La Vache Qui Rit de Leader Price

Le logo a réduit de taille aussi ! Les emballages vont évoluer en douceur, tout au long des années 90 : le logo réduit en taille, les lignes se font plus discrètes, l’illustration s’étoffe et petit à petit on commence à singer les codes des marques nationales !

Encore une jolie illustration pour cette étiquette de ma collection !
Vu sur Delcampe, cette imitation de Caprice des Dieux !

Voilà pour cette première partie de l’évolution des packagings de Leader Price. Je vous prépare la deuxième partie, celle qui va faire vibrer mon cœur d’enfant Leader Price que je fut, celle des emballages que j’ai connu, là où l’imitation est reine, où les graphismes sont variés.

Un aperçu de la suite issu d’une carte Leader Price offerte en 2001.

Merci d’avoir lu, à bientôt !

Facebook
Twitter
Email

Une réponse sur « L’évolution des emballages de Leader Price. (1/4 : Les années 90) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *