Il y a quelques temps, j’ai lu le livre de Jean Baud, fondateur de Franprix et Leader Price. Avec ce livre, il y avait un DVD avec un film documentaire résumant l’ouvrage et vous savez quoi ? On peut voir les tout premiers design des produits Leader Price !
Les emballages on été conçus pendant 19 ans (1989-2008) par l’agence Criterium de ce monsieur :

C’est déjà une première info très précieuse car on connaît rarement les noms de ceux qui emballent notre quotidien ! Mais le mieux c’est ça :

Les 1er produits Leader Price : zéro image, un design qui va à l’essentiel. Objectif ? Reconnaitre facilement les produits dans les rayons de Franprix !
Parce que oui, nous sommes en 1989. Baud veut lancer sa marque de produits uniques. Seul car les associés de la Socadip (un groupement d’achat, si je ne m’abuse) n’y ont pas cru. Leader Price est donc d’abord une marque distributeur.
Succès, Baud lance le premier supermarché mono marque à Paris, rue Beaurepaire, en 1990.

Qui dit supermarché complet dit beaucoup plus de références. Il faut alors pouvoir bien distinguer les produits entre eux. 1990, marque donc l’arrivée d’illustrations sur les packagings. Et en toute honnêteté, je les adore. Leur efficacité, leur dessin leur donne une certaine aura


A l’époque, le logo est encore ENORME sur les emballages. Ne l’oublions pas, il faut quand même qu’ils restent identifiables chez Franprix !



Bien sûr, ce fond blanc ne vas pas être immuable ! Même si c’est difficile à dater précisément, on voit dans un reportage que dès 1994, certains emballages prennent des couleurs :

Sur une image de meilleur qualité, ici un scan d’une étiquette de Vache Qui Rit de ma collection, on constate que les lignes sont toujours présentes intégralement !

Le logo a réduit de taille aussi ! Les emballages vont évoluer en douceur, tout au long des années 90 : le logo réduit en taille, les lignes se font plus discrètes, l’illustration s’étoffe et petit à petit on commence à singer les codes des marques nationales !


Voilà pour cette première partie de l’évolution des packagings de Leader Price. Je vous prépare la deuxième partie, celle qui va faire vibrer mon cœur d’enfant Leader Price que je fut, celle des emballages que j’ai connu, là où l’imitation est reine, où les graphismes sont variés.

Merci d’avoir lu, à bientôt !
2 réponses sur « L’évolution des emballages de Leader Price. (1/4 : Les années 90) »
[…] A l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez lire un article sur l’évolution des emballages de Leader Price en cliquant ici. […]
Super premier article, méga intéressant pour un novice comme moi 🙂 Merci ! Que du bon pour la suite