Le voici, le voilà, LE supermarché du Tour, celui qui porte bien son nom, le seul, l’unique : Champion ! C’est parti pour la collection !
1993
L’annonce
Le début du sponsoring de Champion avec le maillot à pois commence, en 1993. Champion l’annonce en grande fonte, à la page 14 du numéro 4 de son magazine « Vivre ».
À l’époque leur slogan est « On s’engage à fond », ils en jouent un maximum dans leur petit communiqué.
Et pour passer du Coca Light, il s’agissait du sponsor du maillot avant Champion.
1995
Le cycliste
C’est entre le Tour 94 et le Tour 95 que l’enseigne ajoute cette drôle de forme sur le « n » pour représenter un client content, un client Champion mais aussi un cycliste qui gagne avec les bras levés en passant la ligne d’arrivée.
Ce logo avec le petit bonhomme, je l’adore depuis que je suis tout petit, j’ai même très mal pris qu’il soit remplacé par un très froid “Carrefour Market” tout anguleux en 2008 sur les façades des magasins où j’avais mes habitudes avec ma famille ! Une frustration d’enfance pleinement compensée depuis car le sponsoring du Tour a contribué à sortir une pelletée de produits dérivés que je chine depuis 10 ans en écumant les marchés au puces.
Cette casquette date d’avant 1997, le logo à l’arrière est celui du Tour en 1990.
1997
Chronomètre
Année de changement du logo du Tour pour un chronomètre auquel s’ajoute l’année sur le logo. Quoi de plus logique qu’une montre comme goodies finalement !
Petit détail, ici, c’est le logo générique ce qui ne m’aide pas à dater précisément la montre.
Mais elle était donnée entre 1997 et 2000.
Même chose pour ce splendide maillot gonflable au logo approximatif. Je l’ai eu au même stand, lors d’un marché aux puces, c’était une dame qui faisait les caravanes du Tour à la fin des années 90.
1998
La BD CHAMPION !
Parmi les choses que je ne cherchait absolument pas, elle est assez bien placée !
Trouvée dans un Cash, ne comptez pas sur moi pour une critique de l’œuvre, je ne l’ai pas encore lue.
Elle a été éditée en juin 1998.
2000
Le nouveau logo de Champion
Il est là, mon petit logo adoré dans sa version écrite en « Barmeno ». Par contre, l’habiller en tenue de cycliste, c’est un fashion faux-pas.
Une couverture didactique qui rends le cycliste du logo de Champion, plus évident à voir que le tennisman du logo de Roland-Garros, par exemple. (Oui il y a un tennisman dans le logo de Roland-Garros)
À noter, le slogan « On n’a jamais vu autant de Champions en France » fait référence au nombre de Champion qui venait tout juste de dépasser les 1000 après la fusion Carrefour-Promodès et la transformation des Stoc en Champion.
En 4e de couverture, le grand jeu du tour de Champion avec 3 produits dérivés que je n’ai pas (encore) dans ma collection : le T-Shirt de 2000, un sac banane et des lunettes de soleil IN-CROY-ABLE.
Si vous regardez bien, on voit que c’est l’ancien logo sur la merch’ même avec le logo Tour de France 2000. Nous sommes encore en pleine transition, j’imagine que le nouveau logo a été lancé à l’approche du Tour. Une chose est sûre, ça n’est pas le 15 novembre 2000 comme l’annonce Wikipédia.
( Le catalogue étant dans un format difficile à scanner doublé d’un papier glacé le rendant extrêmement difficile à photographier, je publierai le catalogue entier quand j’aurais une solution convaincante )
2001
Une carte à pois
En 2001, Champion reprends son logo affublé du fashion faux pas pour sa carte routière. Cette année là, une opération spéciale « La Carte à Pois » que je serai ravi de vous montrer le jour où j’en trouve une.
Voici la carte en elle même. Le logo en bas avec la bande rouge sera repris à l’identique sur les bords des routes du Tour.
Au verso, une pelletée de goodies de l’époque dont des cyclistes et une coccinelle à pois (logique) miniature.
Une Coccinelle Champion de 2001, fabriquée par Norev que je possède aux côtés de la Fiat Stilo du Tour 2002 (où Champion est très discret) ainsi que le FIAT Scudo de 2003 où Laurent Jalabert est indiqué comme ambassadeur des 1000 Champions.
Ils sont ressortis, dans la collection « Caravane du Tour » en 2004/2005 par Atlas, chez votre marchand de journaux.
Si vous voulez voir pleins de véhicules de la Caravane -les vrais cette fois-ci- ce blog a fait un article bien illustré !
Pour le cycliste, je n’ai malheureusement pas celui qui lève les bras mais j’ai trouvé un set de 4 coureurs, l’an dernier sur la Braderie de Lille.
Si, si, ils sont 4, le maillot jaune est planqué derrière le maillot à pois !
2003
Une casquette de qualité !
C’est en 2003, qu’apparaît cet ovale derrière le logo Champion. Suite à une analyse poussée à base de photos de public du Tour, sur Alamy et Wikipédia, j’en ai conclu que cette casquette date de 2003.
En 2002, c’était déjà une casquette rouge mais avec le logo dans un rectangle, en 2003, on voit des casquettes rouge aussi avec ce qui semble être un ovale, les places pour les années suivantes avec cette charte étant déjà prises, je pense ne pas trop me tromper.
Un détail tout de même, contrairement aux photos du Tour, ma casquette n’a pas la languette à pois. Peut-être une casquette plus générique, pour d’autres évènements cette année là.
2004
Le retour des pois !
Pour moi, la parfaite casquette Champion du Tour ! (Avec celle des années 90.)
Des pois partout, le logo « n » très bien mis en valeur et ce logo Champion dans un ovale, à la forme respectée et à la mention « Supermarché » bien présente.
2005
Sans les jambes ???
Cette année-là, la charte de Champion est mi ovale, mi ovale zoomé comme ici. Je trouve la casquette très jolie bien que le choix de n’utiliser que la partie verte du logo sur les pois, un peu étonnante.
Il peut s’expliquer toute fois. Le « n cycliste » est très vertical, sur les casquettes mais surtout sur le maillot à pois, cela peut réduire, de facto, la taille du logo.
En 2005, les petits logos latéraux sur les maillots n’avaient pas jambes et donc étaient plus visible.
2006
Dernier modèle.
C’est semble-t-il le dernier modèle de la casquette pour les quelques années qui restent.
En 2006, Champion revoit complètement sa charte graphique, avec un logo qui s’ancre en bas à droite, en blanc sur fond principalement rouge, sur les publicités, comme sur les produits.
La casquette respecte en quelques sorte la charte graphique.
Ma casquette est un peu fatiguée, c’est la première que j’ai eu au début des années 2010, je l’ai pas mal portée. Elle est arrivée un peu par hasard, il me semble que mes parents l’avait acheté sur un marché aux puces car il faisait chaud et on avait oublié nos casquettes habituelles à la maison.
Dernier modèle.
À partir de 2006, le logo était aussi inscrit dans ce cartouche pour le Tour.
Le T-Shirt, autre trouvaille de la Braderie de l’an dernier, est possiblement le dernier modèle de t-shirt grand public avec Champion.
Le dos du T-shirt, avec le logo en plus gros.
2008 fut la dernière année de Champion au Tour. En voie de disparition, l’année suivante, l’enseigne sera remplacée sur les routes de France par la maison mère : Carrefour.
Comme toujours, n’hésitez pas à apporter vos connaissances pour préciser des faits ou des dates. Merci d’avoir lu, à bientôt.
Photo sur la couverture : Matt314 sur Wikimedia Commons