La Super Rentrée #4 : La dernière rentrée d’Euromarché

Nous sommes en septembre 1991, l’heure de la rentrée a sonné, celle d’Euromarché aussi. Trois mois plus tôt, en juin, Carrefour a racheté l’enseigne, deux mois plus tard, en novembre, un premier Euromarché changeait de bannière.

C’est dans ce contexte que sort le catalogue « Rentrée à Prix Récré ». J’aimerais vous dire que c’est son statut iconique de « dernier catalogue de rentrée avant le déclin d’Euromarché jusqu’à l’extinction métropolitaine en 1994 » qui l’a fait parvenir jusqu’à nous mais je crois que l’explication est moins « nerd « que ça.

Embarquons donc vers le monde merveilleux et bariolé de 1991, avec une couverture qui annonce la couleur et une rentrée à « Prix Récré ».

Mais qu’est-ce qu’un « Prix Récré » ? Une promo qui dure 15 minutes ? Un prix qui prends l’air après 3 heures de math ? Peut-être est-ce un prix qui se fait rabaisser dans la cour ? Les prix qui ne sont pas dans ce catalogues, sont ils privés de récréation, en train de recopier 100 fois « Voler c’est mal » après avoir été surpris en train de piquer dans le porte monnaie d’une mère à bout de nerfs ?

J’ai beaucoup de questions et si peu de réponses.

Malgré son absence de pagination et de catégorisation explicitement écrite, le catalogue est divisé en plusieurs partie, on ne peut plus classiques pour un tract de rentrée.

Voici le sommaire si vous voulez aller à une section particulière :

01 – Mode

Contrairement à ce que laissent supposer les chiffres à côté de chaque enfant, ce sont bien les tenues qu’Euromarché nous propose d’acheter. L’enseigne nous offre une représentation aux antipodes des clichés habituels puisqu’ici les enfants ont tous l’air de s’être fait réveiller par BFM à 7:30 du matin, c’est original pour un prospectus.

Cette double page installe aussi plusieurs fil rouge pour tout le catalogue : la petite histoire en haut écrite à la main ainsi qu’un partenariat avec Coca-Cola entre autre.

Notez qu’Enfant 1 Page de Gauche Bas, s’apprête à faire du foot avec un ballon de volley de plage. Pourquoi pas mais n’appuie pas trop dessus quand même.

Deuxième double page, les enfants sont un peu plus grand mais pas plus réveillés pour autant. On est toujours bien dans les années 90 tant dans de le style de vêtements que de mise en page. Celle de droite, en particulier, où le look explorateur du petit garçon – à qui la société promet une carrière de basketteur -, accompagné d’un globe terrestre sur fond blanc est complètement dans la veine des livres jeunesse documentaires de l’époque.

Au milieu de la page de droite, pour 49F vous pouvez achetez des pantoufles « Sans Gêne ». Une paire qui s’autorise, sans doute, à se poser sur la table.

Mode toujours mais avec beaucoup de vêtements à licence Picsou. C’est ce qui a sauvé ce catalogue à mon avis. Le film La Bande à Picsou et le trésor de la lampe perdue venait de sortir au cinéma, le 14 août et ça explique sans doute le look explorateur d’Enfant 2 Page de Droite lors du précédent paragraphe.

La mode s’achève une double page entièrement consacrée au sport avec une légère, vraiment légère, surreprésentation des garçons. Et si ce n’était pas suffisant, un monsieur qui semble avoir oublié d’aller au-delà du CM2 débarque ce qui n’arrange pas les affaires d’Enfant 4, un peu seule.

D’ailleurs, j’ai compté et figurez vous que jusqu’ici il y a eu 12 photos de filles et 17 de garçons (Si on ne compte pas Tom Crous et la paire de jambe qui s’enfuit). Pour les garçons, 9 sont présentés avec une tenue ou un objet sportif contre 2 seulement chez filles qui n’ont rien d’autre qu’un survèt’. 2 garçons ont des objets évoquant la science et la découverte, 0 pour les filles qui se contenteront d’une parité avec les garçons équipés de fournitures scolaires. Elles battent les gars 2 contre 1 en Art Plastique (Voire 3 contre 1 mais comme une avait aussi une équerre, je l’ai mise en général).

Elles font aussi un 4 contre 1 pour les enfants qui n’ont pas d’accessoires ou que des accessoires sans rapport direct avec l’école comme un nounours.

Et d’ailleurs tant qu’on est dans les clichés, parlons lunettes. Sur les 5 garçons portant des lunettes, un seul est en sport, trois occupent toutes les places en sciences et en arts tandis que le dernier est en train de les remettre avec son cartable. Côté fille pour les deux c’est Art et Ecole. Bref, l’ambiance est à cet émoji : 🤓

02 – Fournitures Scolaires

Passons donc aux fournitures scolaires, avec une double-page essentiellement consacrée à l’organisation, une corbeille Mickey avec la forme si particulière des poubelles Disney de l’époque et du papier Canson qui propose un concours en lien avec Albertville 92 qui débarquera au second trimestre scolaire.

Si vous avez arrêté de lire, sachez que le texte enfantin continue, là on est à la fin des vacances. Sur ces pages, entre autres, les cahiers d’Euromarché qui s’appellent Group 100 ou 200 selon le nombre de page (96 et 192 en réalité mais arrondissons pour le nom), une ardoise qui me fait découvrir l’utilité des crayons de couleur blanc ainsi que des feutres Velleda…Conté. En 1994, Conté appartient déjà à Bic mais il faudra attendre 2004 pour que la marque de stylo appose son nom sur tous les produits Conté, à l’exception de la partie beaux-arts qu’elle revendra et deviendra Conté à Paris.

Et on termine avec tout ce qui sert à coller et écrire. Citons les cartouche d’encre bleues « Arc en ciel » pour personnaliser son stylo Stypen Be-bop transparent mais sans cow-boy, cependant. Sinon plus classique, les bâtons de colle UHU qui faisaient des partenariats avec l’Office National des Forêt. Coïncidence rigolote qui n’en ai peut être pas une, UHU s’appelle ainsi car l’entreprise était installée non loin de la forêt noire peuplée d’hibou grand duc, « Uhu » en allemand.

Si vous ne voyez pas le rapport entre un hibou et de la colle moi non plus mais c’est facile à prononcer partout !

03 – Tout Picsou

Ce prospectus suscitant décidément beaucoup de questions, si vous avez une idée de pourquoi un bébé fait une pirouette en bas de cette page, n’hésitez pas à me le dire.

Avis aux fans de Picsou, voici une liste illustrée de ce qu’il vous manque peut-être. En revanche, si vous êtes plus branché mode et papeterie vous pouvez chercher des cahiers Creeks et Chipie au design franchement sympa !

04 – Multimédia, Calculatrice et tout ce qui fait bip boup

Si on regarde bien, on constate que chaque descriptif commence par une lettre rouge. Une mode des années 90 appliquée à la lettre puisque même les logos de marques en font les frais !

Avant de passer à l’électronique en tous genre, arrêtons nous sur la page de gauche où la pile de Robert, qui n’avait rien de spéciale en 1991, devient un peu rigolote en 2024.

Elle me permet de vous placer cette anecdote : De septembre 2018 à avril 2024, Euromarché est réapparu en Martinique dans la ville de « Le Robert ». Une histoire de concurrence que raconte, mieux que moi, Olivier Dauvers, en 2018. Le souvenir d’Euromarché n’était pas si loin pour les Martiniquais car GBH avait exploité l’enseigne jusqu’en 2007 à Ducos, à 20km de là.

Page de droite donc, des produits High-Tech de marques diverses.

AIWA existe toujours mais est devenu une marque de SONY en 2002. SONY existe toujours mais plus son Walkman. CONTEC est ou était une entreprise située à Hong-Kong qui fabriquait téléviseurs et signifiait « CONY ELECTRONIC PRODUCTS », vu le logo, ça sent le plagiat.

Verbatim stocke toujours, le groupe de Tamashi a fini chez Grundig en 2010, CROWN semble ne pas avoir connu le XXIe siècle, Hangaster n’est même pas déposée et Chromex préfère désormais les guirlandes aux plaques de cuisson. Quant au magnétoscope ASUKA, c’est tout simplement la marque d’Euromarché ! Asuka est un prénom japonais et en japonais, « Asu » signifierait « Demain » et « ka » se référerait à l’odeur, si on se fie à une explication du prénom par « ancestry.com ». Je ne sais pas ce que ça vaut comme traduction mais ça colle bien avec des produits technologique.

Les calculatrices désormais. Si vous êtes plus un « Scientifique de base » vous êtes chanceux car vos calculatrices sont moins chère que les pseudos scientifiques qui se prétendent programmables. Page de droite, Internet n’est pas très bavard sur le devenir de l’incroyable « Rover Jet Manager » néanmoins, ce site entièrement consacré a ces appareils nous apprends que c’était alors une nouveauté ! Enfin après quelques machines à écrire – Windows 3.1 ne sortira qu’en avril 1992 – , nous avons un ordinateur Amstrad, devant lequel un enfant s’impatiente en faisant la tête car c’est définitivement la direction artistique de ce catalogue ! La marque a fini sa carrière en 2007, en étant racheté par Sky a qui elle vendait des équipements satellites !

À titre d’information, le gros 2990 Francs équivaudrait aujourd’hui à un plus modeste 770€. Ça reste 770€ mais je m’attendais à plus.

05 – Bureaux

Je n’ai toujours pas compris pourquoi une enfant est au garde à vous, mais soit.

Puisqu’Euromarché est plein de surprise, nous retrouvons sur cette page, des images de la Bande à Picsou, non loin d’une affiche pour un film Warner sur le maccarthysme, dans un décor de bureau d’étudiant fan de Coca, de Robert et de Niro ! Notez l’Amstrad aussi qui fait son retour. Le petit poème sur la rentrée continue dans une prose moins inspirée qui s’annonce plus mercantile.

06-Sport

Euromarché, Euromarché, plus Americamart en fait ! J’ai pas raison la mif’ ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on aime bien le sport, chez Euromarché ! (D’ailleurs le magasin sponsorisait le foot sur Canal) Ce que j’aime avec ce catalogue, c’est qu’il montre à quel point le « Tout sous le même toit » était encore de mise dans les hypers, puisqu’après d’encombrants bureaux, on va trouver des VTT. La plupart sont de marque Toundra, une marque d’Euromarché. Néanmoins, je n’ai rien trouvé concernant Wag.7, mystérieuse marque de tennis.

07 – Alimentation

Notez le Cool-Tonic, la mdd Euromarché du Schweppes.

Dernière partie, l’alimentation. Pour la rentrée, l’hyper nous propose une superbe sélection d’alcool, mise en valeur dans un joli rectangle jaune. Certes la loi Évin n’a pas 1 an mais c’est quand même étonnant, surtout quand elles sont non loin d’un enfant dans la mise en page. Enfant qui pose avec d’énorme bouteilles de Coca, au passage. Elle est encore loin l’époque du Nutriscore.

Des enfants qui font la tête au rayon mode et sont ravis de s’empiffrer de chocolat. J’aime le réalisme de ce prospectus.

Des desserts, des biscuits et des céréales, voilà qui est plus attendu pour un catalogue de rentrée. Sur la page de droite on a sans doutes deux générations de produits Euromarché, de l’Emmental qui est directement héritée du design des Produits Oranges et des crèmes desserts au graphisme plus affinés qui reprends le motifs de ligne qu’on a pu voir sur le Cool-Tonic de la page précédente. Côté petit dèj’, il y a aussi du camembert et du café, pour tremper l’un dans l’autre. (Je suis très sérieux)

Ici on voit d’autres modèles de produits Euromarché avec la charte graphique au logo ancré en bas à droite, du cervelas et une quiche lorraine. Dernière anecdote, les 16 bâtonnets de glace au chocolat portent la marque Ysco. Ysco existe toujours aujourd’hui, c’est un des principaux fabricant de glace pour les marques de distributeurs. D’ailleurs, vu le logo similaire, je ne serais pas surpris d’apprendre qu’ils fabriquaient les glaces Mucci d’Aldi à l’époque.

Le catalogue se referme sur le jeu concours Coca/Picsou (au cas où vous l’auriez manqué) et la liste des magasins.

On apprends que Grigny n’a pas de rayons TV,HiFi,Meubles,Luminaires et textile, ça arrive.

Le magasin de Val d’Hyères n’a pas de rayon meuble et chaussure, ça arrive aussi

Celui de Blois n’a juste pas de chaussures, soit.

Enfin l’Euromarché Vauban-Longwy-Haut, n’a ni chaussures, ni alimentaire et là, c’est tout de même surprenant !

Et soudain me revient l’explication, ça n’est pas un « vrai » Euromarché. Vauban n’est pas un quartier de Longwy, c’est le nom du centre commercial, un étrange hyper divisé en deux, l’alimentaire géré par Match et le non-al par les « Magasins Longoviciens » un entreprise qui prendra plusieurs franchises pour « animer » cet espace.

Sans évoquer Euromarché, cet article vous fait une visite de ce magasin coupé en deux et du temps.

Ainsi s’achève ce tour en 1991 dans ce catalogue réalisé par l’agence DDB Needham.

Bonne rentrée si vous êtes sur les chemins de l’école d’une quelconque manière. Si vous vous êtes reconnus dans ce catalogue (sait on jamais) n’hésitez pas à raconter comment c’était passée la séance photo. Si vous en avez des souvenirs, bien sûr !

Facebook
Twitter
Email

Une réponse sur « La Super Rentrée #4 : La dernière rentrée d’Euromarché »

J’ai quelques infos pas tout à fait sur pour Contec & Crown mais les 2 existent bien. Contec fabrique des ordinateurs industriel, je ne sais pas si c’est la même marque mais ce dernier est japonaise quand à Crown, si c’est la même société, fait du conditionnement.
Enfin, Hangarter à été racheté plusieurs fois pour finir en « Socimco Hangarter » jusqu’en fevrier 2020, mois ou la maison mère à été liquidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *