C’est la rentrée ! Pour rendre septembre plus agréable, je vous propose de découvrir, tout le mois, quelques éléments de ma collection en rapport avec l’école.
On commence avec ce catalogue des Coopérateurs d’Escaut & Sambre, une des coopératives du Nord, fondée en 1919 lors de l’union de plusieurs coopératives du Cambrésis . Elle disparait en 1984, lors de la fusion avec celle de Sin-le-Noble
Il fait 16 pages et date probablement du début des années 50.
Première double page, les sacro-saints cartables ou serviettes, comme dirait ma mamie.
Suivi par une page consacrées aux fournitures. Ça va à l’essentiel, cahiers 50, 32 et 100 pages et non 48 et 96 comme aujourd’hui. Crayons de couleurs de marque Accordéon qui n’existe manifestement plus. Crayons de bois, Baignol & Farjon, marque disparue en 1979 dans une fusion avec Conté et Bic mais dont les produits existent encore en sous l’ombrelle de Bic. La page de droite est consacrées aux bottines et au chaussures (et pantoufles pour les parents)
Pour rentrer avec classe et sans le blues : gilets, pull et blouses. Admiratif de la tenue que j’appellerai « Temps d’octobre » composée d’un pull pour la fraicheur des matinées mais tout de même un short pour garder ses genoux bien au frais l’après-midi.
Pas de bol pour le blondinet (celui en bas à droite, ndlr) qui fera sa rentrée en blouse « gris déprimant ». (S’il arrive à s’échapper de ce catalogue, ndlr)
Suite à différents rachats dans les 70/80, vous serez ravis d’apprendre que la marque de chemises et blouses Boussac s’est retrouvée dans le même groupe que Dior Couture, Le Bon Marché et… Conforama. Le groupe Agache-Willot s’est ensuite fait racheter par Bernard Arnault. On en apprends un peu plus sur cette marque, ici sur France 3.
Enfin, votre œil attentif aura remarqué la discrète annonce, en bas à gauche, pour les commandes de jouets de Noël. Je suppose que le catalogue date du mois de septembre, la rentrée se faisant début octobre jusqu’en 1958. Bref une annonce précoce qui n’a rien à envier à nos catalogues actuels.
Signe qu’on est dans les années 50 à coup sur (si jamais vous n’étiez pas convaincu par les vêtements et cartables): le bas Nylon « 15 deniers », une épaisseur de bas nylon apparue au début des années 50 (Merci Wikipédia)
Côté « Monsieur », ça clope pas mal. Les pulls sont horribles (désolé mais c’est un fashion faux-pas). La page de droite nous propose soit un cosplay de rouleau de Scotch neuf, soit de ressembler à un restaurateur vieille France des années 2020.
Le catalogue de rentrée, nous propose aussi de moderniser notre intérieur avec un aperçu de différentes pièces. Le Crédit Coopératif mentionné en bas existe toujours (si c’est bien le même, le mouvement coopératif est très vaste)
La dernière double page est consacrée à l’électro-ménager (ok, pas encore électro) avec des gazinières, des machines à laver et aussi du chauffage. Godin fabrique toujours des engins pour se chauffer, quant à Sougland ( merci de ne pas rire) , s’il n’y a plus de gazinières sous ce nom, les fonderies existent toujours et ce depuis presque 500 ans
Enfin, le catalogue se referme sur des couvertures et des cache-col, les jours rafraichissent vite.
Dommage que l’encadré ne nous donne pas plus d’info sur l’année exacte de ce petit catalogue, à part peut-être l’absence de mention d’anciens ou de nouveaux Francs (la somme des ristournes distribuées est aussi mentionnée en anciens Francs, sur un catalogue de 1960.) Donc ça doit dater d’avant 1958.
On apprends néanmoins que c’est une réalisation de l’imprimerie Wolf à Rouen. On n’en saura pas plus sur l’auteur de la couverture, par contre.
Voilà pour ce mini-tour de ce catalogue de ma collection.
La cloche vient de sonner, vous pouvez quitter la salle 🙂