Nous sommes le 20 mars, c’est le printemps et donc une bonne occasion de vous présenter cette boite de Cacao du Printemps. Je l’ai trouvée dans une brocante permanente. Le visuel a été un peu abimé par une étiquette et la rouille surement durant sa précédente vie mais bon, pour 3€, je ne vais pas faire la fine bouche.
Sur la face avant, une illustration de bouquet de fleurs. Je pense dire sans me tromper que ça a un rapport avec le nom de la marque. Le visuel est un peu abimé, sans doute par un scotch ou une étiquette d’une précédente utilisation
(L’oiseau n’est pas contractuel)
Sur les côtés, une vue d’une des coupoles du Printemps Haussmann
A l’arrière, une vue du Salon de Thé du magasin et un texte nous rappelant que les magasins du Printemps sont les plus beaux. (Comme le Joli Coco)
Original, quand on y pense. Imaginez 5 secondes, s’ils mettaient une photo du Flunch sur les boites de Chocolat en Poudre d’Auchan.
La boite nous indique aussi l’origine du produit : la Hollande. On y reviendra.
Enfin sur le couvercle, un mode d’emploi et cette mention « Consommé dans les Salons de Thé du Printemps ». Une publicité à double sens. Pour le produit, si vous l’avez déjà goûté sans le savoir au Salon de Thé. Et pour le Salon de Thé, si vous voulez aller y goûter le cacao, avant l’achat.
Si le Printemps a de nouveau un espace consacré à l’alimentation (mais positionné « Luxe », bien sûr) Cette boîte nous rappelle que, fut un temps, il y avait même une marque alimentaire Printemps.
Mais alors c’était quand ce « Un temps » ? Comme d’habitude j’ai été fouiller dans les catalogues numérisés par la Bibliothèque Forney. (Si jamais quelqu’un de la Bib passe par ici, sachez que chaque jour qui passe, je vénère votre taf plus que la veille !) Je vous annonce que le visuel de cette boîte date au moins de 1913 ! Elle a été en service jusqu’en 1920, où elle a été remplacé par un visuel plus banal.
Bon ceci étant fait, revenons un peu sur la mention « Importé de Hollande ». Une telle précision fait référence aux compétences hollandaises en matière de Cacao Soluble puisque c’est un certain « Van Houten » qui l’a inventé en 1828. Le « Cacao Soluble » était d’ailleurs régulièrement appelé « Cacao Hollandais ». Les marques hollandaises se multipliant par la suite sur ce marché. Parmi elles, connaissez vous le cacao « Bensdorp » d’Amsterdam ?
Non ?
Parce qu’au Printemps, visiblement si. Et très bien, même !
Ici point de vase fleuri mais un portrait d’Hollandaise coiffée, point de vues du Printemps et son Salon mais celles d’Amsterdam et son Port cependant les couleurs sont les mêmes, la mise en forme du mode d’emploi, quasi identique.
Pour le printemps, je voulais faire un petit article sur ma boîte de Cacao Printemps. J’ai hésité, j’ai failli abandonner, ne sachant pas trop quoi dire à part « C’est le Printemps, voici ma boîte, elle date des années 10, elle est jolie » et puis je suis tombé sur cette annonce. D’un coup, ma banale boite fleurie a pris une autre dimension : c’est un cas préhistorique de marque distributeur qui imite une grande marque. Joie.
Et quand je dis qu’ils le connaissent bien, ce n’est même pas un figure de style.
Ça, c’est un extrait du catalogue du Salon de Thé du Printemps, en 1925. (Déjà, c’est une dinguerie) On y vente les qualité du Cacao qu’on y sert, on donne même la marque. Printemps ? Non, Bensdorp !
Nous sommes 5 ans après le remplacement de notre jolie boîte fleurie. Mais quand on y réfléchi, vu le visuel clairement inspiré, vu la mention « Consommé dans les salons de Thé du Printemps » de la boîte, vu la mention « Importé de Hollande », c’est envisageable que le cacao que contenait la boîte était vraiment du Bensdorp !
La boucle étant bouclée, je vous laisse ici. Bon printemps à tous.
2 réponses sur « C’est le Printemps »
Article réellement génial !
Grâce à toi, je comprends pourquoi le chocolat Van Houten s’appelle comme ça !
Merci 🙂 C’est un plaisir de partager des fun facts
!