La semaine dernière, je vous ai fait découvrir un catalogue Euromarché de 1991, typique de ce qu’on attends d’un catalogue de rentrée. Cette semaine nous partons pour le 8 septembre 1988 chez Mammouth qui nous propose ses « Petits Prix Rentrée »
Dès la couverture, on découvre des supers promos sur des slips, un fer à repasser et une housse de siège, le ton est donné, nous n’allons pas être déçus.
Pour la reprise de l’école, les magasins Mammouth vous proposent l’essentiel à petit prix comme les bougies de ménages à 12F50, en cas de panne de courant, ou le bouchon doseur d’alcool à 5F si vous êtes prof au bout du rouleau, dans une bahut sans moyens.
Page de droite, les hypermarchés qui prennent la défense de votre pouvoir d’achat vous proposent un super shampoing pour avoir une voiture toute propre en allant déposer vos enfants ou des moules à gâteaux pour préparer la « Semaine du Goût » qui n’existe pas encore.
Deux pages, deux ambiances ! À gauche, le kit pour aller défoncer des portes dans des hôtels de haute montagne, à droite, celui pour embêter ses parents pour moins de 10 euros.
D’ailleurs, arrêtons nous sur le poupon judoka qui me fait hurler de rire. Pourquoi un bébé, pourquoi une ceinture noire, pourquoi il a une deuxième ceinture sur la tête et puis de toute façon ce n’est même pas un kimono de judo mais plus d’hapkido (Sport qui n’implique pas l’existence de l’haprikerok, malheureusement)
Dernière double page, un gros vrac parmi lequel se trouvent des enveloppes Mammouth, période « Produits Combat »
Le catalogue se termine sur une sélection mode plutôt légère, des pyjamas, une pub pour les cafétéria Miami ainsi que la liste des magasins concernés par le catalogue. Ce sont ceux du nord de la France exploités par « La Ruche Picarde », une des différentes sociétés adhérentes à la centrale d’achat Paridoc. C’est à cette dernière qu’appartient la marque Mammouth.
Alors, pourquoi ce catalogue ventant la rentrée n’a rien à voir avec la rentrée ?
En fait, en 1988, la rentrée avait lieu le 6 septembre, soit deux jours, à peine, avant le début du prospectus. Autrement dit, le vrai catalogue de rentrée est sans doute sorti quelques semaine plus tôt et on doit être ici dans un de ces prospectus post-retour à l’école qui continue de surfer sur le marronnier sans le moindre rapport dans les produits proposés.
Ou bien, les équipes de la Ruche Picarde ont complétement craqués et on décidé de faire le catalogue le plus éloigné possible de ce qu’il annonce. (Bien que les prix soient vraiment bas)
Une hypothèse plus drôle mais moins convaincante, soyons honnêtes !