Les Derniers Jours du Discount : Dia %

Il y a de cela 15 ans, Carrefour décidait de remplacer l’enseigne « Ed » par « Dia ». Début d’une descente aux enfers de la branche discount du groupe. Une glissade qui dura 10 ans et que je vous racontais un peu plus en détails ici.

Cette fois-ci, je vous propose une galerie de photos de Dia déchus qui, pour certains, attendent toujours un repreneur.

Je compléterai sans doute cette galerie au fil de mes divagations urbaine.

1/ Ed, l’Épicier Disparu

Commençons tout de même par un modeste hommage aux Ed qui n’ont jamais vu Dia sur leurs frontons.

Fermé vers 2009, cet ancien ED à Cauchy-à-la-Tour dans le Pas-de-Calais a été tour à tour un Cedimarché (dont on voit la peinture verte et rouge sur le mur), un Tigre, un Pâques (Toujours des supermarchés) et au commencement c’était un cinéma qui s’appelait….Casino

Aujourd’hui, le lieu est réutilisé par une entreprise de bâtiment.

Au fait, à quoi reconnait-on que c’était un Ed et non un Dia ? Le petit bandeau rouge avec le % entouré d’un fin liseré est logo effectivement un logo Dia mais celui qui apparaissait sur les produits distribués depuis 2001, chez Ed. Lors du passage de Ed à Dia, le logo a été modifié avec un trait plus épais et les façades revues.

2/ Dia de los muertos

Les magasins qui suivent ont cessé leur exploitation en tant que Dia.

Passons aux choses sérieuses. Ce Dia a fermé en 2014, à peu près au moment où Carrefour a racheté les Dia français (3 ans après les avoir vendu, pour rappel). Pour vous donner une idée de l’ambiance commerciale durant ces trois ans, Linéaires nous informe qu’entre 2011 et fin 2014 le nombre de magasins est passé de 927 à 812 magasins.

4 ans après la fermeture, on voit toujours les carreaux et le auvent typique de Ed et la silhouette arrondie de l’habillage de façade de Dia

Les tags sur la façade du Dia, en 2018

J’ai pu passer plusieurs fois devant ce Dia, l’occasion de constater quelques micro évolutions de la façade. En 2018, la devanture était sale et taguée.

En 2020, quelqu’un a interrompu sa partie de Powerwash Simulator.

En 2022, les affiches d’agence sont revenues, les tagueurs aussi. Finalement ils ont peut-être bien-fait d’abandonner cette partie de nettoyage au Karcher.

Et si on passait à l’arrière ? La première fois que j’y suis allé, l’ambiance était très particulière. Matelas gisant sur le sol, porte de livraison grande ouverte ne montrant rien d’autre qu’un vide pesant, végétation mourante et cerise le gâteau, une trottinette d’un rose éclatant jetée là. Improbable.

Ajoutez à ça un petit vent qui commence à souffler dans les arbres, une luminosité blafarde et une absence totale de bruits humain, il y a de quoi se croire juste avant le cri du générique de Cold Case. Je n’ai pas trainé, j’ai eu les jetons comme on dit à Schiltigheim.

4 ans plus tard, sous un soleil d’hiver, le sol n’est pas plus propre mais l’ambiance est plus sympa. Les matelas ont fusionné avec la ronce, la porte a été refermée et cette trottinette incongrue a largement eu le temps d’être retrouvée, baladée, balancée… Rayez la mention inutile.

Franchement, sous cette lumière, je le trouve plutôt joli ce derrière de magasin.

Vous aimez cette ambiance presque bucolique ? Et bien c’est parti pour un grand écart.

Bienvenue dans le Dia. Qui dit magasin situé en pleine ville, dit risque non négligeable que le magasin soit pillé. Celui-ci en a fait les frais, beaucoup de frais. C’est même de l’ordre du saccage. En revenant prendre des photos dehors, j’ai vu qu’une porte était ouverte, alors dans un excès de confiance inversement proportionnel à la séquence de la trottinette, je suis entré.

Ci-git la zone marché toute verte et ses grilles suspendues qui existaient déjà à l’époque d’Ed.

Au fond, l’accès aux zones « personnel » du magasin. Je ne m’y suis pas aventuré, trop sombre et il y a avait un risque non-négligeable que je tombe sur quelqu’un ou que je me retrouve enfermé là, si on venait à refermer l’unique porte ouverte.

Parce que quitte à rester coincé dans un magasin, je préfèrerais qu’il aie des frigos pleins, voyez-vous.

Je suis persuadé que même là, ce serait l’autre caisse qui avancerait plus vite.

On termine avec le contre-champs vu de l’extérieur, ci-dessus et le même nettoyé avant sa réhabilitation, ci dessous.

Au dernières nouvelle, le magasin est en cours de reconversion. 10 ans après sa fermeture.

Un autre qui attends désespérément une nouvelle vie, c’est lui.

Un matin de janvier 2022, je suis allé immortaliser ce Dia. Je l’ai bien connu, j’y faisais les courses avec ma grand-mère.

Il était sympa ce magasin avec son préau. On y entrait par là, à droite. C’est avec ce magasin que j’ai vu la chute de l’enseigne. Il est passé de Ed à Dia en 2011-2012, au moment où Carrefour s’est séparé d’Erteco (qui gérait Dia et Ed France).

J’ai le souvenir d’avoir vu assez rapidement disparaitre la boucherie traditionnelle, dans la zone frais de l’entrée. Ça devait faire des économies non négligeables de frais de personnel. Sauf que, mauvais calcul, ça n’a rien arrangé et j’ai même l’impression que les clients allaient à Dia pour cette boucherie.

La suite ne fut pas glorieuse, la zone marché fut réduite à peau de chagrin, remplacée par des palettes de déstockage. L’éclairage était de plus en plus défaillant, les frigos et les congélateurs marchaient de moins en moins.

Arrivèrent ces longs mois de 2016, le magasin faisait partie d’une liste de 37 que Carrefour devait céder au groupe Gastt, un grossiste voulant lancer une nouvelle enseigne « Okey« .

Une histoire qui a sévèrement merdé et laissés les employés désabusés dans une incertitude pesante jusqu’aux inévitables licenciements.

Le magasin a fermé quelque temps avant la création de Carrefour Contact Marché, restant depuis « L’ancien DIA »

Je n’ai malheureusement pas de photo de l’intérieur du magasin à l’époque.

Quadrillé depuis par des Intermarché et Aldi flambant neuf, je doute qu’une enseigne alimentaire réinvestira les lieux un jour.

3/ Mauvais Contact

L’objectif de Carrefour en rachetant le parc de Dia en 2014 était de les intégrer le plus possible avec des concepts Carrefour, espérant ainsi relancer la machine à moindre coût.

Les Dia incompatibles avec City, Contact ou Market, devaient être soit revendu, comme vu au dessus, soit porter une nouvelle enseigne. Ils ont d’abord pensé à un retour d’Ed avant de se rabattre sur une solution hybride, un Carrefour Contact adapté au frais-discount : Carrefour Contact Marché.

Des solutions qui ne relanceront vraiment qu’une poignée de magasins. En 2018, Alexandre Bompard arrive comme nouveau PDG de Carrefour et décide d’arrêter les frais, ce sont plus de 270 magasins qui ferment durant l’année. Les magasins qui suivent font partis de cette dernières salve de fermeture.

Ce Carrefour Contact Marché, ouvert en 2016, était situé non loin d’un Carrefour Market, dans une zone commerciale. Cette localisation explique le passage en Contact Marché et non Contact. Si, si, je vous jure, c’est pas évident mais c’est presque logique.

D’ailleurs fun-fact, il y avait 2 Champion et 2 Ed dans cette ville, de ce fait pendant 2 ans, elle s’est retrouvée avec 4 Carrefour : 2 Market et 2 Contact Marché.

Janvier 2022, toujours. Un des Carrefour Contact Marché de Bruay-la-Buissière (62), c’est depuis devenu une École de Production. Remarquez qu’il n’a pas du tout le même look que les autres. C’est un héritage de son passé de Penny Market. (Encore une autre histoire à vous raconter)

Encore un look atypique pour cet ex-Contact Marché de Wizernes (62), j’ai pu remonter jusqu’à un Cédico mais je ne sais pas ce que c’était avant. Une entreprise agricole peut-être ?

Celui-ci était à Nœux-les-Mines (62), c’est désormais une entreprise d’environnement. Cet imposant magasin était niché au fond d’un d’une ruelle, entre un champs, un sous-bois et une petite cité.

Notez cette verrière. Si elle vous dit quelque-chose, c’est normal, il y a fort à parier que cet ex-Contact Marché, ex-Dia, ex-Ed soit un aussi un ex-Champion. Ce qui explique aussi sa taille.

Dans le sous-bois adjacent, un morceau de l’ancienne signalétique trainait au sol.

« C’est la fin, le dernier magasin.
La dernière course d’appoint
Ne me lâche pas la main
C’est la fin
L’enseigne au lointain
S’écroule seule dans son coin
Ne me lâche pas, je te tiens

LE DERNIER JOUR DU DISCOOOOOOOOOOOUNT »

Juliette Armaned (ft. ma sœur, pour une rime)

Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *